Les essentiels en chirurgie maxillo-faciale

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Le 19 janvier, la société Global D a réuni à Paris, dans un cadre agréable, un panel d’experts pour aborder des préoccupations cliniques touchant la chirurgie maxillo-faciale. Les conférences, d’un excellent niveau scientifique, ont traité des problèmes rencontrés dans cette spécialité, mais aussi des compétences que peut apporter cette spécialité dans la mise en place de traitements complexes en collaboration avec des orthodontistes notamment.

La première conférence, par le Dr El-Okeily, a abordé l’influence que peuvent avoir des actes de chirurgie orthognathique sur la respiration et réciproquement. Ainsi, si la chirurgie maxillo-faciale peut favoriser un meilleur volume respiratoire dans le cas d’apnée du sommeil, on observe aussi que la ventilation nasale doit être favorisée pour limiter les risques de récidives.
 
La deuxième intervention a mis en présence une équipe lyonnaise, les Drs Cresseaux et Filippi, qui, au travers de traitements très réussis de cas complexes, ont fait la démonstration de leur association de compétences et encouragé l’auditoire à initier une communication performante entre l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial, ce qui favorise la compréhension du patient et son acceptation du traitement.
L’intervention suivante, du Dr Dechamboux, a suscité beaucoup d’émotions. En effet, ce chirurgien, avec d’autres personnels soignants, au travers de l’association « les enfants du Noma », montre ce que la générosité humaine et l’entraide peuvent donner de meilleur à des populations touchées notamment dans leur jeunesse par des maladies aussi mutilantes que le Noma. Cette intervention a aussi mis discrètement et élégamment en lumière tout ce que certaines sociétés peuvent apporter en soutien logistique à ces actions humanitaires.
 
Le retour dans la thérapeutique après ce moment a été parfaitement géré par Mme Breton-Torres, kinésithérapeute spécialisée dans les techniques de rééducation maxillo-faciale. Elle a exposé très clairement l’importance de la rééducation postchirurgicale afin d’éviter des cascades dysfonctionnelles (ventilation buccale, dyspraxie linguale, incompétence labiale…) à l’origine de récidives, notamment des béances après des chirurgies orthognatiques. Encore une fois, cette intervention montre toute l’importance de la collaboration pluridisciplinaire dans ces traitements.
 
Le conférencier suivant, le Dr Kater, venait d’Allemagne. Il a exposé dans une première partie les différentes possibilités de tracé d’ostéotomie mandibulaire et expliqué sa préférence pour une ostéotomie courte, moins invasive et plus respectueuse des structures nerveuses notamment.
Après une agréable pause déjeuner sur place, les interventions ont repris avec le Pr Gleizal qui a fait bénéficier l’auditoire de son expérience sur les chirurgies orthognathiques en association avec des traitements orthodontiques par gouttières d’alignement. L’une des principales difficultés étant la gestion du sens transversal, il est nécessaire d’avoir une anticipation très précise de cette modification. Cette problématique potentielle lui fait préférer, dans le cas de mouvements transversaux inférieurs à 4 mm, une technique de contraction mandibulaire, les gouttières mandibulaires pouvant plus facilement être réadaptées.
 
Le Dr Yachouh est ensuite intervenu. À l’aide de nombreuses vidéos d’interventions chirurgicales, il a détaillé de façon très didactique l’évolution dans les techniques de rhinoplastie qui interviennent soit à la suite de traumatismes, soit pour des raisons esthétiques. Dans ces chirurgies, l’apport de la piezzo chirurgie semble se situer au niveau de la précision des traits d’ostéotomie et dans des suites opératoires moins importantes pour le patient.
Donner la préférence à des interventions moins lourdes en termes de greffes est la préoccupation du conférencier italien qui est ensuite intervenu, le Dr Felice, qui a abordé les techniques d’implants zygomatiques. À partir de nombreux cas cliniques et de références, il a argumenté pour ce type de thérapeutique par rapport à des traitements mettant en jeu, dans le cas de maxillaire fortement résorbé, des interventions de greffes lourdes et souvent sujettes à résorption.
 
La journée s’est terminée par une conférence sur les habitudes et petits détails en chirurgie orthognathique. Le mode interactif de cette séance animée par les Drs Arzul et Taiariol a eu beaucoup de succès auprès des auditeurs. En effet, après des questions auxquelles les participants devaient répondre à l’aide de leur téléphone, les conférenciers donnaient, références bibliographiques à l’appui, les pratiques qui semblent correspondre aux données avérées.
On peut remercier le président de cette journée, le Dr Cheynet, et ses modérateurs, les Drs D’Hauthuille et Paulus le matin et les Drs Behaghel et Saboye l’après-midi. Ils ont tous su animer et modérer avec beaucoup d’à-propos les moments des questions.
 
Une très belle journée qui s’est terminée par une soirée de Gala à l’Aquarium de Paris avec les rythmes pacifiques d’Hawai.
La 4e édition de cette manifestation attirera certainement beaucoup de monde à Paris, alors réservez dès maintenant votre journée du 18 janvier 2019 !
Michel Bartala

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement

ADF 2023 en bref…

Prix recherche et e-posters Chiara Cecchin et Marion Florimond sont respectivement lauréates du « Prix Recherche » et des « e-posters » du congrès ADF 2023....
Évènement

ADF 2023 : Traumatologie : différents cas, différents âges et différentes prises en charge

Séance interactive C42 – Jeudi 30 novembre – 9h/12h Responsable scientifique : Ninon Lebrat Conférencier : Marga Ree, Maxime Drossart,...
Évènement

Article réservé à nos abonnés ADF 2023 : les séances pour aller plus loin

Séance B24 Accueillir et traiter les patients « extra-ordinaires » dans nos cabinets ordinaires Mercredi 29 novembre – 11h Objectifs Acquérir des outils...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Restaurer ou réhabiliter la dent dépulpée en 2023

L’Essentiel B22 – Restaurer ou réhabiliter la dent postérieure dépulpée Mercredi 29 novembre 2023 – 11h/12h Responsable scientifique : Antoine Oudin...
Évènement

Contradictions et désaccords : 3 points clefs pour la réalisation de facettes en céramique

Odontologie restauratrice – Battle C69 Jeudi 30 novembre – 16h/17h Responsable scientifique : François Bodic Conférenciers : Jean-François Lasserre, Anthony Atlan...
Évènement

Violences familiales : repérer et orienter

L’ADF et le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) proposent, à l’occasion du Congrès ADF 2023, une formation DPC sur les...