Presse odontologique internationaleMTA : régénération du parodonte

Revue Information Dentaire / 06/03/2018

Bien que de nombreuses études animales aient montré les propriétés du MTA (Mineral Trioxide Aggregate) pour la régénération du parodonte, les études humaines manquent, du fait des difficultés éthiques d’établir cette preuve. Il est en effet rare qu’une dent traitée doive être extraite, permettant un examen histologique. Dans une polyclinique, quatre dents humaines qui avaient été traitées endodontiquement avec du MTA, ont été identifiées comme devant être extraites pour d’autres raisons qu’un échec endodontique.
 
Les quatre dents ont montré des signes radiographiques de guérison, au moins partielle, lors de l’extraction. L’observation histologique montre des zones de MTA quasi complètement recouvertes d’un tissu simili-cémentaire. De plus, des études en immuno-fluorescence utilisant des anticorps spécifiques des collagènes de type I et III ont révélé l’expression des protéines et leur colocalisation, impliquant la formation d’un tissu simili-parodontal, probablement des fibres.
 
En conclusion, la cicatrisation histologique du parodonte humain en présence de MTA correspond à ce qui a été observé chez l’animal. Un tissu simili-cémentaire a été formé en surface du MTA, ce qui prouve la régénération du parodonte.

Dr Gérard Girot
Article analysé : Bartols A, Roussa E, Walther W, Dörfer CE. First evidence for regeneration of the periodontium to mineral trioxide aggregate in human teeth. J Endod 2017 ; 43 (5) : 715-722.
Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

La tuberculose demeure l’un des grands fléaux mondiaux

Pour s’en convaincre, deux chiffres : chaque année dans le monde (notamment en Afrique subsaharienne et en Asie), la tuberculose touche près de 10 millions d’individus et est responsable de plus de 1,5 million de morts !

Revue de presse 24/06/2018

À l’origine des ballonnements intestinaux…

Ballonnement et météorisme abdominal résultent de trois mécanismes différents, qui peuvent éventuellement coexister : - une augmentation de la tension de la paroi digestive (résultant parfois d’un excès de production de gaz par le microbiote intestinal) ; - une perception accrue (hypersensibilité) de la tension pariéale digestive (favorisée par une inflammation locale, un stress, un repas gras, un excès de tissu adipeux intra-abdominal…) ; - et/ou une réponse viscéro-somatique inadaptée aux stimuli intestinaux ...

Revue de presse 23/06/2018

Dysphorie de genre : de quoi s’agit-il ?

La dysphorie de genre correspond à la souffrance psychique qui s’exprime chez les personnes dont l’identité du genre est en discordance avec le sexe biologique et le genre social assigné. Elle s’exprime par l’impératif de vivre et d’être accepté(e) en tant que personne appartenant au sexe et au genre opposés à son sexe génétique, somatique et biologique. Le terme « trouble de l’identité sexuelle » est aujourd’hui obsolète !

Revue de presse 23/06/2018
22/05/2018 - MATERIELS Urgent départ à la retraite, cède matériels : Unit Adec radius 2004, Aspiration Dürr Dental, Stérilisation Lisa Optima, radio Trophy etc. Tél. ...
26/05/2018 - ASSISTANTES - OFFRES D'EMPLOIS Saint-Ouen 93, cabinet 4 praticiens dont 1 implantologiste exclusive, recherche assistante diplômée en CDD septembre 2018 à septembre 2019, ...
08/06/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Palaiseau 91, RER B cabinet omnipratique recherche collaborateur(trice) 2 jours semaine sur deuxième fauteuil. Différentes solutions envisageables. ...
14/06/2018 - MATERIELS Cède matériels cabinet dentaire Paris 8e. Tél. 06 62 16 32 32.
30/05/2018 - CABINETS VENTES LOCATIONS - Paris et banlieue À saisir, vends beau cabinet très bien équipé (murs + patientèle). A 2 pas de l’UNESCO dans une très belle résidence. Tél. 06 14 31 63 60.
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°24 Vol.100 - 20 Juin 2018 Sommaire Je m'abonne