35e Journées Internationales du CNO : le point sur les bruxismes

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Comme chaque année depuis 1983, à la mi-mars, le Collège National d’Occlusodontologie (CNO) organise ses Journées Internationales. Cette année, le thème choisi est celui du bruxisme, avec l’ambition de faire le point sur les dernières actualités dans ce domaine. Pour répondre à cet objectif, le comité scientifique a invité des conférenciers français et étrangers, chercheurs et cliniciens, qui depuis de nombreuses années « font la une » des revues professionnelles par la diffusion des meilleures informations. L’accent sera mis sur tous les aspects médicaux, nombreux et souvent méconnus, associés de près ou de loin aux différentes formes de bruxismes.

En introduction du congrès, G. Lavigne (Montréal) présentera le cheminement suivi depuis des décennies dans la connaissance, l’évolution des méthodes de diagnostic (fig. 1) et l’amélioration de leur précision pour poser les bonnes questions sur les manières de prendre en charge les patients « bruxomanes » qui induisent tant de soucis dans nos pratiques quotidiennes. Il fera une distinction entre bruxisme du sommeil et bruxisme de l’éveil, notions bien explicitées par la suite par E. Manfredi (Parme) et S. Palla (Zurich). Auparavant, J.-A. Micoulaud-Franchi (Bordeaux) aura bien détaillé les structures du sommeil, qu’il soit normal ou perturbé, avec ses incidences sur les parafonctions.
 
Un accent particulier sera mis sur les associations des formes de bruxisme avec différentes maladies, prises de médicaments, troubles du sommeil, modes de vie, et tous les facteurs de comorbidités qui peuvent être reliés aux bruxismes. Ce sont F. Lobbezoo (Amsterdam), P.-J. Monteyrol (Bordeaux) et A. De Laat (Leuven) qui interviendront sur ces sujets.
 
E. d’Incau (Bordeaux) et D. Manfredini (Padoue) détailleront les méthodes de diagnostic clinique des bruxismes et les conséquences des bruxismes du sommeil et de l’éveil fréquemment observées sur les dents et l’appareil manducateur. Le chapitre des lésions d’usure dentaire et du diagnostic différentiel entre les nombreuses variétés d’usure sera particulièrement développé (fig. 2).

M.-C. Carra (Paris) fera une synthèse exhaustive du bruxisme chez l’enfant : facteur de risque pour un bruxisme à l’âge adulte ou parafonction transitoire ?
La dernière partie du congrès apportera les réponses attendues sur les attitudes à adopter devant ces patients qui compliquent l’exercice des odontologistes en les mettant dans des situations d’échecs pour leurs travaux.
On parle davantage de prise en charge des bruxismes que de traitement proprement dit. Tout d’abord, P. Pionchon (Clermont-Ferrand) évoquera les aspects comportementaux et psychologiques, puis V. Descroix (Paris) indiquera les possibilités offertes par la pharmacologie.
 
J.-D. Orthlieb (Marseille) abordera ensuite le rôle des orthèses occlusales si souvent utilisées, en mentionnant leurs indications et leurs limites. Pour le volet de la dentisterie restauratrice, A. Mainjot (Liège) parlera de l’intérêt de l’utilisation de tel ou tel matériau dans les cas de parafonction (fig. 3). A. Vanheusden (Liège) détaillera les techniques de dentisterie adhésive et non invasive pour réparer les usures dentaires d’origine parafonctionnelle, quand ces conséquences des bruxismes ont entraîné un préjudice esthétique et fonctionnel pour lequel le patient attend une réparation.
 
Ces journées consacrées aux bruxismes mettront donc l’accent sur les différences entre bruxismes du sommeil et de l’éveil, à la fois dans leurs étiologies, diagnostics et prises en charge et sur les nombreuses pathologies médicales qui peuvent leur être reliées.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Des solutions pour prévenir les TMS

Comment agir pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) en entreprise ? L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de publier...
Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Essor des usineuses et des imprimantes 3D dans les cabinets dentaires

Dans le contexte actuel de révolution technologique, les cabinets dentaires bénéficient de l’avènement des usineuses et des imprimantes 3D, des outils...
Vie de la profession

Elections professionnelles : les praticiens hospitaliers appelés aux urnes

Les quelques 90 000 professionnels de santé hospitaliers, médecins, pharmaciens et environ 5 500 chirurgiens-dentistes sont appelés à élire, du...
Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Sur dix ans, les revenus professionnels progressent moins vite que l’inflation

Après la hausse spectaculaire des revenus professionnels de 14,51 % en 2021, les revenus 2022 s’érodent de 2,65 % selon...
Vie de la profession

Etudiants en dentaire : participez à l’enquête « Bien être » de l’UNECD

L’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) lance sa quatrième enquête « Bien être » auprès des étudiants en chirurgie dentaire....
Vie de la profession

Aspiration haut débit : utile face aux bioaérosols mais grande source d’inconforts

L’utilisation d’une aspiration haut débit au fauteuil est ressentie par les chirurgiens-dentistes et les assistant(e)s dentaires comme une protection plutôt...