A l’ADF Venez courir le Dental Run Care !Partie 1

Revue Information Dentaire / 13/09/2017
Echauffez-vous ! Le 1er décembre prochain, à l’ADF, les laboratoires Pierre Fabre Oral Care vous convient à un footing baptisé le « Dental Run Care ». Pourquoi ? Réponses avec Sylvain Levet, chirurgien-dentiste, directeur médical de Pierre Fabre Oral Care.
A l’ADF Venez courir  le Dental Run Care !

L’Information Dentaire : Vous organisez le 1er décembre au matin, à 6h30, lors de l’ADF, un footing, le « Dental Run Care ». Présentez-nous cet événement exceptionnel.
Sylvain Levet : Ce sera le « happening » du congrès. Nous convions tous les confrères qui le souhaitent à nous rejoindre pour un footing de 5 km dans Paris. Avec toutes les équipes médicales de Pierre Fabre Oral Care, nous voulons mettre en avant la relation étroite qui existe entre sport, santé humaine en générale et santé bucco-dentaire en particulier. Plus personne désormais n’ignore combien une bonne santé bucco-dentaire est indispensable à une bonne santé générale mais aussi à la pratique sportive.
 
id : Quels sont donc les liens entre un acteur majeur de la santé bucco-dentaire comme Pierre Fabre Oral Care et ce sport, le running ?
S.L : La santé bien sûr ! Qui n’a jamais entendu un coureur à pied se plaindre d’une tendinite ou d’un problème musculaire et quelqu’un lui suggérer de consulter un dentiste pour une éventuelle carie ou un défaut occlusal ? Et puis nous savons désormais qu’il y a également des corrélations étroites entre la santé du parodonte et plusieurs pathologies chroniques telles que le diabète ou les difficultés respiratoires comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Quoi de mieux que la course à pied pour mettre ce dernier lien en relief ? Pour Pierre Fabre, leader du marché de l’hygiène dentaire en pharmacie et partenaire de la profession depuis plus de 50 ans, cet engagement fait sens évidemment.
 
id : Les chirurgiens-dentistes, gardiens de la santé bucco-dentaire, seraient donc les premières sentinelles, prévenant, évitant des pathologies plus graves ?
S.L : Exactement. Nous souhaitons positionner Pierre Fabre Oral Care à un haut niveau scientifique et médical et entraîner avec nous les chirurgiens-dentistes et toute la profession dentaire. Avec cet événement, nous espérons permettre à la profession de se recentrer sur le médical.
 
id : L’association Handident Hauts-de-France est votre partenaire sur cet événement. Pourquoi cette association en particulier ?
S.L : Cette association s’est donnée pour mission très forte de favoriser l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, mais aussi de faire de la prévention. Elle est soutenue par plus 140 chirurgiens-dentistes bénévoles hyper-motivés qui s’engagent à fond à ses côtés (lire ci-contre). Nous voulons donner de la visibilité à cette association et à tous ses acteurs et les aider à se développer en subventionnant une partie de leurs activités. Nous leur remettrons notre don sur le stand Pierre Fabre Oral Care à l’ADF, après le footing (à 11h).
 
id : Revenons à la course elle-même. Comment motiver les praticiens, pour que non seulement ils participent à la course mais qu’en plus ils y soient bien préparés ? 5 km ce n’est pas rien…
S.L : Le but de cette course est d’abord de montrer à tous, y compris au grand public à travers nos patients, les liens qui existent, comme je le disais, entre l’hygiène bucco-dentaire et le sport. Il s’agit également d’apporter du sens à son activité en donnant de la visibilité à une association qui œuvre pour les personnes handicapées. Pour ce qui est de l’entraînement, je sais que certains confrères sont des accros du running tandis que d’autres courent de façon moins régulière. Pour aider tout le monde, y compris les plus chevronnés, nous avons fait appel à un super coach.
 
id : Qui est  Mehdi Baala, champion d’Europe du 1500 mètres en 2002, vice-champion du Monde en 2003, médaillé olympique en 2008, vainqueur de multiples meetings et toujours détenteur du record de France sur la distance ?
S.L : Il est aujourd’hui Directeur de la performance au sein des équipes de France de la Fédération française d’athlétisme. Quoi de mieux qu’un champion de sa trempe pour nous accompagner ? Il sera présent avec nous le 1er décembre et participera bien entendu à l’échauffement puis à la course.
 
id : Mais comment s’inscrire à cet événement ?
S.L : Sur le site internet www.dentalruncare.fr. Une vidéo sera également disponible sur le site internet de l’Information Dentaire dès le 31 septembre ainsi que sur le site de Pierre Fabre www.pierrefabreoralcare-services.fr. Et tous ceux qui le souhaitent, participants ou non, peuvent bénéficier de conseils personnalisés pour cette course, mais aussi sur la pratique du running en général (plans d’entraînement, étirements, matériel…), simplement en posant des questions à l’adresse suivante : dentalruncare@pierre-fabre.com.
 

 

140 chirurgiens-dentistes au service des handicapés

« S’il faut chanter Johnny, faire les marionnettes, monter sur un escabeau pour se hisser à hauteur d’un lit d’hospitalisation, pas de problème, je me lance, s’enthousiasme Pascale Delahaye, chirurgien-dentiste, praticien hospitalier, membre du réseau Handident Hauts-de-France. L’important c’est de s’adapter à nos patients, de les perturber le moins possible dans leur quotidien pour réaliser nos soins, un détartrage ou un simple brossage avec la meilleure efficacité possible. » Soigner les personnes en situation de handicap n’est pas de tout repos donc, mais se révèle très gratifiant humainement.
 
« Tout le monde a le sourire quand on a réussi nos soins : nous, la famille et souvent nos patients qui y trouvent du bien-être, témoigne encore Pascale Delahaye. Et quel bonheur de les voir revenir au cabinet sans peur parce qu’avec mon assistante nous avons trouvé le bon protocole de soins, les bons mots. » Association loi 1901, Handident est née en 1999, du rapprochement de l’Association des paralysés de France et du Conseil régional de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Grâce à son réseau de soins, elle oeuvre à la prise en charge des soins dentaires chez les personnes handicapées. Trois niveaux de recours sont possibles : le cabinet libéral (140 cabinets volontaires sur la région), les Unités de santé orale de soins spécifiques (3 unités) qui comportent du matériel adapté (Meopa, fauteuil dentaire,…) et l’anesthésie générale réalisée en milieu hospitalier dans les cas les plus difficiles.
 
Mais au-delà du soin, la raison d’être d’Handident c’est aussi la prévention. L’association est présente dans les établissements médicaux-sociaux pour faire du dépistage, proposer des ateliers éducationnels et de la formation du personnel. « Nous formons également les chirurgiens-dentistes et de leurs assistant(e)s car il faut des clés pour s’adapter aux différents types de handicaps que nous prenons en charge », souligne Sophie Leman, coordinatrice du réseau.
 
Quant au partenariat avec Pierre Fabre, il s’est fait naturellement. « Nous attendons de ce footing du 1er décembre qu’il montre la mobilisation de la profession dentaire, seule profession de santé véritablement engagée en faveur du handicap et qu’il concourt à fédérer toutes les actions régionales. » Prochain défi pour l’association : créer un réseau de chirurgiens-dentistes en Picardie après son agrégation dans la nouvelle région Hauts-de-France. Or, c’est l’un des territoires français les plus dépourvus en praticiens… L’appel aux bonnes volontés est lancé.


Mot de passe oublié / Aide
Devenir membre
Aucun commentaire

Articles similaires

Assistantes dentaires : un référentiel métier mieux cadré

Assistantes dentaires : un référentiel métier mieux cadré

Il aura fallu plus de deux ans pour que le groupe de travail, dans lequel sont réunis notamment les assistant(e)s dentaires via leurs syndicats, les syndicats de chirurgiens-dentistes, l’Ordre, l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire, le ministère de la Santé et les centres de santé, finisse par s’accorder. La publication de la loi de Santé, le 26 janvier 2016, avait fait entrer les ...

Evénement 22/06/2018A
Dental Run Care 2018 : C’est parti !

Dental Run Care 2018 : C’est parti !

L’information Dentaire : Vous organisez à nouveau le Dental Run Care. Présentez-nous ce rendez-vous. Sylvain Levet : Comme l’année dernière, nous convions tous les membres de la profession qui le souhaitent à nous re­joindre le 30 novembre pour un footing de 5 km dans Paris. Nous sommes fiers de cet événement. La première édition, lors de l’ADF 2017, a été un vrai succès.   Nous ...

Evénement 30/05/2018
Journée européenne des prothésistes dentaires

Journée européenne des prothésistes dentaires

Le 1er juin se tiendra la première « Journée européenne des prothésistes dentaires » organisée à l’initiative de la Fédération européenne des patrons prothésistes dentaires (FEPPD).   Au programme : actions « portes ouvertes » dans les laboratoires et les centres de formation accueillant le grand public, offrant des démonstrations en direct et des réunions d’information et ...

Evénement 19/05/2018
18/06/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté Centre de santé dentaire mutualiste à Chambéry (Savoie), recrute un orthodontiste H/F en CDI à temps partiel. Statut salarié. Poste à pourvoir ...
10/06/2018 - ASSISTANTES - OFFRES D'EMPLOIS Senlis 60, cabinet omnipratique 2 praticiens, recherche assistante qualifiée à plein temps (4 jours/semaine). Poste disponible immédiatement. ...
08/06/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue Palaiseau 91, RER B cabinet omnipratique recherche collaborateur(trice) 2 jours semaine sur deuxième fauteuil. Différentes solutions envisageables. ...
31/05/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Paris et banlieue La Queue en Brie, remplacement du 6 juillet à fin août en vue d'une collaboration. Tél. 06 15 10 53 34.
13/06/2018 - PRATICIENS - OFFRES D'EMPLOIS - Province et communauté Mutualité 64, recherche chirurgiens-dentistes Côte-Basque et Béarn. Postes à pourvoir dès que possible. Pratique pluridisciplinaire. Locaux ...
Toutes les annonces

Dernière parution

ID n°24 Vol.100 - 20 Juin 2018 Sommaire Je m'abonne